Lilly Stella NGYEMA NDONG, présente ses Lettres de Créance au Président de la Commission de l’Union Africaine.

Le 20 décembre 2024, une cérémonie solennelle a marqué la présentation officielle des lettres de créance par Son Excellence Madame Lilly Stella Ngyema Ndong à Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA). Cet événement constitue une étape cruciale dans l’accomplissement de ses responsabilités en tant qu’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise auprès de l’Union Africaine. Cette présentation solennelle a consolidé son engagement diplomatique au sein de cette institution panafricaine, six mois après sa prise de fonction en qualité d’Ambassadrice du Gabon à Addis-Abeba. Ce geste officiel marque également son rôle actif dans la promotion des intérêts du Gabon au sein des organisations internationales basées en Éthiopie, notamment l’UA, la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Lors de son discours, SEM Ngyema Ndong a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités de l’Union Africaine pour l’accueil chaleureux et la solennité de la cérémonie. Elle a souligné l’importance stratégique de sa mission, qui s’inscrit dans un contexte de coopération renforcée entre le Gabon et les autres États membres de l’UA. Elle a également réaffirmé son engagement à travailler de concert avec l’ensemble des acteurs pour promouvoir la paix, le développement durable et l’intégration continentale. Pour SEM Ngyema Ndong, cette journée restera gravée dans sa mémoire comme un symbole d’unité et de fraternité entre le Gabon et l’ensemble des nations africaines représentées à l’Union Africaine. Elle a également saisi l’occasion pour évoquer les priorités du Gabon sur la scène africaine, notamment en matière d’environnement, de gouvernance et de développement économique. Dans les prochaines semaines, SEM Ngyema Ndong poursuivra ses engagements diplomatiques en présentant ses lettres de cabinet auprès du Secrétaire Exécutif de la Commission Économique pour l’Afrique, consolidant ainsi la mission permanente du Gabon au sein des institutions internationales basées à Addis-Abeba. Par cet acte officiel, SEM Ngyema Ndong réaffirme la volonté du Gabon de contribuer activement aux initiatives collectives africaines en faveur d’un avenir prospère et harmonieux pour le continent.

Candidature de l’Éthiopie au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (2025-2027)

Le 18 décembre 2024, une réunion d’importance s’est tenue à l’Hôtel Skylight à Addis-Abeba. Cet événement a réuni le Ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, Son Excellence M. Gedion Timotios, ainsi que des Ambassadeurs et Représentants permanents accrédités en Éthiopie.Parmi les personnalités présentes, la Mission Permanente de la République Gabonaise était représentée par Son Excellence Mme Lilly Stella Ngyema Ndong, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et Représentant Permanent auprès de l’Union Africaine, de la CEA et du PNUE. Cette rencontre avait pour objectif principal de présenter la candidature de l’Éthiopie au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (AUPSC) pour la période 2025-2027. Dans son allocution, le Ministre Gedion Timotios a rappelé l’importance de renforcer les relations bilatérales entre l’Éthiopie et les autres pays africains. Il a également mis en avant les efforts réalisés pour établir des partenariats mutuellement bénéfiques à travers le continent. Arguments de la candidature éthiopienneAnnonçant officiellement la candidature de l’Éthiopie à l’AUPSC, le Ministre a sollicité le soutien des États membres de l’Union africaine. Il a évoqué le rôle historique de l’Éthiopie en faveur de la paix, de la stabilité et de l’unité en Afrique. L’Éthiopie, même au cœur des luttes de décolonisation, est un membre fondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et de l’Union Africaine (UA). L’expérience de l’Éthiopie en matière de maintien de la paix a été mise en avant comme un atout majeur. Le Ministre a rappelé que l’Éthiopie a été un membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2017 à 2018, prouvant ainsi sa capacité à contribuer aux efforts de stabilité internationale. En outre, l’Éthiopie joue un rôle crucial dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et agit souvent comme médiateur dans les conflits régionaux. Le Ministre a souligné l’engagement continu de l’Éthiopie à combattre le terrorisme et les crimes transnationaux, tout en plaidant pour une position africaine unifiée sur la scène internationale. Cet engagement s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 2063, où la promotion de la paix et de la stabilité reste une priorité. Appel à la solidarité africainePour renforcer son plaidoyer, le Ministre Gedion Timotios a invité les représentants des pays africains à visiter diverses régions de l’Éthiopie afin de découvrir sa diversité culturelle et ses richesses. Cette initiative vise à renforcer les liens de coopération et de solidarité entre les nations africaines.Une courte vidéo a été présentée, mettant en lumière les contributions significatives de l’Éthiopie à la paix et à la sécurité en Afrique. Elle a également résumé les arguments clés soutenant sa candidature. Lors de la séance de discussion, les participants ont été invités à poser des questions et à partager leurs commentaires sur des thèmes d’intérêt commun. Cet échange a permis de favoriser un dialogue constructif et de renforcer les perspectives de collaboration.

Le Gabon brille à la Semaine africaine de l’Industrialisation à Addis-Abeba

Le Gabon a marqué sa présence lors de la Semaine africaine de l’Industrialisation, qui s’est tenue du 9 au 13 decembre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cet événement, axé sur la valorisation des productions africaines et la coopération industrielle, la communauté gabonaise à Addis-Abeba a mis en avant les initiatives permettant de renforcer l’économie locale. Cette Semaine de l’Industrialisation de l’Afrique (AIW) est un événement phare organisé par l’Union africaine pour renforcer l’industrialisation et la transformation économique du continent. L’édition 2024, placée sous le thème « Tirer parti de l’intelligence artificielle, de l’industrialisation verte et de la propriété intellectuelle pour la transformation de l’Afrique », offre une plateforme d’échanges et d’initiatives innovantes visant à accélérer le développement inclusif et durable dans le cadre de l’Agenda 2063. L’événement a été enrichi d’un programme varié comprenant des ateliers, des tables rondes et des formations, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Des entrepreneurs africains ont été formés sur des aspects essentiels tels que le dépôt de brevets, le branding et l’accès au marché. Le Pavillon de la Jeunesse, pour sa part, a permis à de jeunes Africains de présenter leurs projets à des investisseurs mondiaux. SEM Lilly Stella NGYEMA NDONG, Représentant Permanent du Gabon auprès de l’Union africaine, a visité le stand gabonais et a échangé avec Mme MBADINGA, la seule exposante du pays qui a présenté avec fierté ses confitures artisanales de papaye et de mangue, symboles du savoir-faire gabonais, en soutien aux produits locaux. La communauté gabonaise s’est mobilisé pour soutenir les produits locaux et a salué la qualité et le potentiel de l’artisanat gabonais. Au-delà de cet acte symbolique, SEM Lilly Stella NGYEMA NDONG a évoqué l’importance de promouvoir les projets « Made in Gabon » sur la scène internationale. La participation de Madame MBANDINGA souligne la volonté du Gabon de renforcer sa visibilité et de positionner ses produits locaux comme des ambassadeurs de la richesse et de la diversité de son économie. Le Gabon, à travers cette participation active, réaffirme son engagement à tirer parti des initiatives continentales pour diversifier son économie et valoriser les talents et ressources locales. L’AIW 2024 a démontré que le pays est prêt à jouer un rôle clé dans l’industrialisation africaine tout en promouvant ses produits et ses entrepreneurs sur la scène internationale.

Lancement de la formation des étudiants gabonais à Ethiopian Airlines

Une étape importante a été franchie pour l’avenir de la jeunesse gabonaise dans le secteur aéronautique : le lancement officiel de la formation des étudiants gabonais à Ethiopian Airlines. Ce programme, conçu pour former des jeunes talents dans les métiers de l’aviation, marque un tournant dans le développement des compétences techniques au Gabon. SEM Lilly Stella Ngyema Ndong, Ambassadrice du Gabon en Éthiopie, a participé à cette cérémonie, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat avec Ethiopian Airlines. Cette coopération vise non seulement à qualifier une nouvelle génération de professionnels de l’aviation, mais aussi à renforcer les liens bilatéraux entre le Gabon et l’Éthiopie. Ce programme est une véritable opportunité pour la jeunesse gabonaise d’acquérir des compétences précieuses dans un secteur en pleine croissance, contribuant ainsi à l’émergence économique et au développement durable du Gabon. L’ambition du Gabon est claire : investir dans l’éducation et la formation pour construire un avenir prospère et compétitif pour sa jeunesse.

L’Association des Attachés de défenses visite le QG de la Défense éthiopienne.

Le 24 octobre 2024, le Colonel Aristide Anguilet, Attaché de défense de l’Ambassade du Gabon près de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, a effectué une visite marquante au quartier général du Ministère de la Défense de l’Éthiopie, situé à Addis-Abeba. Cet événement a renforcé les liens de coopération militaire et diplomatique entre le Gabon et l’Éthiopie, deux nations partageant un engagement commun en matière de sécurité et de paix régionale. Cette visite s’inscrivait dans les rencontres habituelles programmées entre les autorités du Ministère de la Défense Ethiopienne et l’Association des Attaches de Défense d’Addis-Abeba dont le Colonel Aristide Anguilet a été le Président de juillet 2023 à juillet 2024. En outre, le Colonel Anguilet a exprimé l’engagement du Gabon à renforcer ses relations avec l’Éthiopie, en mettant l’accent sur la coopération militaire dans un esprit de solidarité africaine. Ce type de rencontre témoigne de l’intérêt croissant des deux pays à développer des partenariats bilatéraux dans le domaine de la sécurité, qui est perçu comme un pilier fondamental pour le développement durable de l’Afrique.

Gabon – Ethiopian Fly Academy : Un partenariat renforcé entre le Gabon et Ethiopian Airlines.

Le 13 octobre 2024, SEM Lilly Stella Ngyema Ndong, Ambassadrice du Gabon en Éthiopie, s’est rendu à l’Ethiopian Fly Academy pour une visite officielle. Cette prestigieuse école de formation aéronautique accueille actuellement 400 jeunes Gabonais, venus acquérir des compétences techniques et professionnelles dans les métiers de l’aviation. Au cours de cette visite, l’Ambassade a inspecté les conditions d’apprentissage de ces étudiants gabonais, s’assurant de la qualité des infrastructures et de la pertinence des programmes de formation. Elle a également rencontré les responsables de l’académie pour discuter des défis rencontrés par les apprenants et explorateurs des pistes pour améliorer leur expérience éducative. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de renforcement du partenariat stratégique entre le Gabon et Ethiopian Airlines. En effet, la coopération avec cette compagnie aérienne de renom permet non seulement de former une main-d’œuvre gabonaise qualifiée dans l’aviation, mais aussi de promouvoir l’excellence et le savoir-faire africains. Lors de cette rencontre, SEM Lilly Stella Ngyema Ndong a réaffirmé l’engagement du Gabon à pérenniser cette collaboration et à investir dans la jeunesse gabonaise, pierre angulaire du développement durable et de l’émergence du pays. Cette visite marque une étape importante dans la diplomatie éducative et économique gabonaise, avec un accent particulier sur l’amélioration des opportunités pour la jeunesse.

Mission du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA au Gabon

Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, conduite par son président, l’ambassadeur et représentant permanent du Cameroun auprès de l’UA, Churchill Ewumbue-Monono, a séjourné à Libreville le 10 octobre 2025. Les émissaires de l’Union Africaine sont venus au Gabon dans le cadre d’une mission de terrain dans l’objectif d’avoir une vision claire de la transition gabonaise, à travers les échanges avec toutes les parties prenantes concernées, près d’un an après le coup de libération du 30 août 2023 mené par le CTRI. À ce titre, un échange à bâtons rompus a eu lieu cet après-midi avec les membres du gouvernement de la transition. Alors que les ministres ont évoqué les causes profondes ayant conduit les militaires à renverser l’ancien régime, le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, a, quant à lui, axé son intervention sur les actions menées depuis un an. Il s’agit notamment du processus de retour à l’ordre constitutionnel. Les deux parties (le gouvernement et l’Union Africaine) se sont quittées en convenant du retour rapide du Gabon sur la scène africaine.

Conférence des Ministres Africains de la défense de l’Union Africaine.

La Conférence des Ministres Africains de la Défense de l’Union Africaine s’est tenue le 09 octobre 2024 à Addis-Abeba. L’événement a été une plateforme cruciale pour discuter des défis sécuritaires contemporains qui affectent le continent africain. L’objectif principal de la conférence était de définir des solutions concrètes face aux menaces croissantes, telles que le terrorisme, les conflits armés et les crises politiques. Les ministres ont échangé des idées pour renforcer la coopération entre les pays africains et améliorer la stabilité régionale, tout en mettant l’accent sur le développement durable et la paix. Ils ont aussi examiné des stratégies pour accroître l’unité sur le continent face aux défis de sécurité. Cette conférence a été un moment clé dans la mise en œuvre des politiques de défense et de sécurité de l’Union Africaine, visant à renforcer la résilience du continent. En marge de cette conférence, SEM Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Président de la Transition et Chef de l’État, a eu des échanges significatifs avec SEM Lilly Stella Ngyema Ndong, Ambassadrice du Gabon en Éthiopie, ainsi qu’avec d ‘autres personnalités importantes telles que le Premier Ministre, le Président du Sénat et leurs délégations respectives. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et d’autres nations africaines, la nécessité de développer des stratégies communes pour assurer la stabilité régionale et des actions concrètes pour répondre aux défis de sécurité. Le Président de la République a également mis en avant l’importance de renforcer les liens diplomatiques et la résilience des institutions africaines face aux menaces transnationales. Cette conférence a été un moment clé pour consolider les politiques de défense et de sécurité sous l’égide de l’Union Africaine, tout en promouvant le développement durable et la paix dans la région.

Gabon – Chine : Un repas sous le signe de l’amitié et de la coopération.

Le mercredi 17 juillet 2024, l’Ambassadeur de Chine près de l’Union Africaine a offert un dîner officiel dans le but de renforcer les liens diplomatiques et de promouvoir la coopération sino-africaine. Cet événement, qui s’est tenu dans une ambiance chaleureuse et conviviale, a réuni les diplomates, et les représentants d’institutions africaines et internationales. Parmi les invités d’honneur figuraient Madame l’Ambassadeur et le Colonel Aristide Anguilet, attaché de défense à l’Ambassade du Gabon près de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie. Leur présence a été particulièrement remarquée, témoignant de l’engagement actif du Gabon dans les relations diplomatiques et de défense dans la capitale diplomatique africaine. Un repas sous le signe de l’amitié et de la coopération Ce dîner, qui a eu lieu dans la résidence officielle de l’Ambassadeur de Chine aupres de l’Union Africaine, a été marqué par des échanges mettant en avant l’importance des relations sino-africaines. L’Ambassadeur de Chine a exprimé sa gratitude pour la collaboration fructueuse entre la Chine et les pays africains, en soulignant les efforts conjoints dans les domaines du développement économique, de l’éducation et de la sécurité, rappelant son séjour en tant que chargé de Mission Diplomatique au Gabon d’où il revenait. Dans son discours, Madame l’Ambassadeur a salué l’initiative de ce repas, qui constitue une opportunité unique de renforcer les liens diplomatiques tout en promouvant des discussions constructives sur des sujets d’intérêt commun. Le dîner offert par l’Ambassadeur de Chine près de l’Union Africaine a été une belle illustration des relations solides et amicales qui unissent la Chine et l’Afrique. La fin de cette soirée a été ponctuée par une remise de présents.

Visite des commandants d’écoles militaires

Le jeudi 13 juin 2024, une importante visite des commandants d’écoles militaires a eu lieu dans le cadre d’une initiative destinée à renforcer les liens académiques et opérationnels entre les différentes institutions de formation militaire en Afrique. Cet événement, marqué par la présence de hauts responsables militaires et d’experts en défense, a été une occasion unique d’échanger sur les défis et les opportunités du secteur. Parmi les participants figurait le Colonel Aristide Anguilet, attaché de défense à l’Ambassade du Gabon près de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie et Représentant le Gabon à cet événement. La visite des commandants d’écoles militaires avait pour objectif principal de promouvoir les échanges entre les différentes institutions d’enseignement militaire à vocation régionale dont le partenaire principal est la France. Les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs écoles militaires de référence et d’assister à des présentations sur les programmes académiques, les infrastructures et les innovations dans les méthodes d’enseignement. Ces activités ont permis de mettre en évidence les bonnes pratiques et d’explorer des pistes de collaboration. La participation active du Colonel Anguilet a été particulièrement remarquée, renforçant la position du Gabon en tant qu’acteur clé dans le domaine de la formation militaire en Afrique. Cette visite des commandants d’écoles militaires a été un succès, posant les bases de nouvelles collaborations stratégiques dans le domaine de la formation et de la préparation des forces armées africaines. Le Colonel Aristide Anguilet, par sa présence et ses contributions, a illustré l’importance du rôle du Gabon dans ces efforts collectifs pour renforcer la sécurité et la stabilité sur le continent.