Diplomatie africaine : Le Gabon au cœur des enjeux de paix et de gouvernance

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu ce 21 mai 2026 à Libreville par S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République gabonaise, en marge de l’ouverture de la 17ᵉ Retraite annuelle du Président de la Commission de l’UA avec les Envoyés spéciaux et Hauts représentants de l’Union africaine. S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa gratitude au Président Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi qu’au peuple gabonais pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation de l’Union africaine et aux participants à la Retraite. Il a salué l’engagement du Gabon en faveur de la paix, du dialogue, de la stabilité régionale ainsi que du soutien aux processus de transition démocratique sur le continent. Au menu des échanges : Sécurité continentale : Une convergence de vues réaffirmée sur l’importance de renforcer les mécanismes africains de prévention et de règlement des conflits, portés par et pour les Africains. Dans un contexte de mutations géopolitiques majeures, cette 17ᵉ Retraite constitue une plateforme stratégique essentielle pour faire progresser la diplomatie préventive et bâtir des réponses collectives durables face aux défis actuels de notre continent.
�� Communiqué : Libreville au cœur de la paix continentale – Ouverture de la 17e Réunion de Haut Niveau de l’Union Africaine

Libreville-Addis-Abeba, le 20 mai 2026 – À la veille d’un rendez-vous diplomatique majeur, l’Ambassade de la République Gabonaise en Éthiopie et Représentation Permanente auprès de l’Union Africaine (UA) salue la tenue, les 21 et 22 mai 2026 à Libreville, de la 17e réunion de haut niveau de la Commission de l’Union africaine. Pendant deux jours, le prestigieux Palais des Congrès Omar Bongo de la capitale gabonaise va vibrer au rythme de la diplomatie continentale et internationale. Cet événement de premier plan réunira les plus éminents experts africains, les hauts dirigeants de la Commission de l’UA, ainsi que des représentants de haut niveau des Nations Unies (ONU). Le Gabon, terre de dialogue et de médiation Le choix de Libreville pour abriter ces assises n’est pas fortuit. Il s’inscrit dans la droite ligne de la tradition d’hospitalité du Gabon et de son engagement historique, constant et reconnu en faveur de la paix, de la stabilité et de la résolution pacifique des conflits en Afrique. En ouvrant les portes du Palais des Congrès Omar Bongo, le Gabon réaffirme son rôle de carrefour incontournable du dialogue interafricain. Une synergie UA-ONU renforcée Face à des crises multidimensionnelles, l’accent sera mis sur le renforcement du partenariat stratégique entre l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies. La présence conjointe d’experts des deux organisations à Libreville témoigne d’une volonté commune d’harmoniser les efforts pour une action plus rapide, plus efficace et résolument ancrée dans les réalités africaines. L’Ambassade du Gabon en Éthiopie ne manquera pas de vous faire vivre les moments forts et de vous partager les conclusions de cette rencontre cruciale, qui engage l’avenir d’une Afrique unie, pacifiée et prospère.
Diplomatie & Protection de l’Enfance : Le Gabon réaffirme son engagement à l’Union africaine.

Ce 14 avril 2026], S.E. Lilly Stella NGYEMA NDONG, Ambassadeur Représentant Permanent du Gabon auprès de l’Union Africaine, a accordé une audience à l’Ambassadrice Jainaba Jagne de Gambie, récemment nommée Envoyée spéciale de l’Union africaine pour les enfants touchés par les conflits armés. Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion de réaffirmer la détermination de notre mission diplomatique à soutenir les initiatives continentales visant à sécuriser l’avenir de la jeunesse africaine. *Les points clés de l’échange : * Synergie diplomatique : Le Gabon, fidèle à sa tradition de médiateur, apporte son plein soutien à la mission de l’Envoyée spéciale pour une mise en œuvre efficace des mécanismes de protection des enfants lors des conflits armés notamment en Afrique. * Plaidoyer renforcé : La nécessité d’une voix africaine forte et unie pour mettre fin au recrutement d’enfants soldats et garantir l’accès à l’éducation en temps de crise. La protection de l’enfance n’est pas seulement un impératif moral, c’est le socle de la stabilité et du rayonnement futur de notre monde .
Cérémonie d’Installation des Couleurs du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine.

Le 7 avril 2026, au sein de l’emblématique bâtiment Mwalimu Julius Nyerere à Addis-Abeba, s’est tenue la Cérémonie de Levée des Drapeaux des nouveaux membres élus du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) pour le mandat 2026-2028. Sous l’égide du Département des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité (D-PAPS) de la Commission de l’Union Africaine, cet événement solennel marque l’entrée officielle du Gabon, aux côtés de ses pairs . Le Bénin, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Lesotho, le Maroc, la Sierra Leone, la Somalie, l’Afrique du Sud et l’Ouganda .Au cœur de l’organe décisionnel permanent pour la prévention et la résolution des conflits sur le continent.
Audience de S.E. Mme Lilly Stella Ngyema Ndong auprès du Cabinet du Président de la Commission de l’Union Africaine.

S.E. Mme Lilly Stella Ngyema Ndong, Représentante Permanente de la République Gabonaise auprès de l’Union Africaine, a été reçue en audience ce 07/04/2026 par S.E. Souef Mohamed El-Amine, Directeur de Cabinet du Président de la Commission de l’UA. Au cœur de leurs échanges figurait l’organisation de la prochaine Retraite de l’Union Africaine, prévue au Gabon du 20 au 22 mai 2026. À cette occasion, Monsieur le Directeur de Cabinet a tenu à renouveler ses vives félicitations au Gabon pour son élection au sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) pour le mandat 2026-2028.
Félicitations et Grande Fierté : Notre compatriote Saturnin Epié prend ses fonctions au Niger !

Ce mercredi 4 mars 2026, à Niamey, Saturnin a franchi une nouvelle étape de sa brillante carrière en remettant ses lettres de représentation à S.E.M. Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires Étrangères du Niger. Un départ qui nous touche, une réussite qui nous honore Depuis septembre 2023, il a porté avec brio la voix de l’UNFPA auprès de l’Union Africaine et de la CEA. Au-delà du diplomate chevronné aux 20 ans d’expérience, nous saluons l’homme de conviction, le grand frère et le partenaire dévoué que nous avons eu le plaisir de côtoyer. Voir un fils du Gabon s’illustrer ainsi au sein du système des Nations Unies est un honneur pour toute notre communauté diplomatique en Éthiopie. Un parcours d’excellence : Depuis son entrée à l’UNFPA en 2005, Saturnin Epié a gravi les échelons avec une polyvalence remarquable . Expertise de terrain : Il a servi comme Représentant Résident au Togo (2015-2019) et en Guinée Équatoriale (2014-2015), ainsi que comme Représentant pays adjoint par intérim au Tchad. Niveau stratégique : Il a été l’Assistant Spécial de la Directrice Exécutive de l’UNFPA à New York pendant plus de quatre ans (2019-2023), Assistant Special de la Directrice exécutive adjointe, Programme (2007-2014), et Administrateur en Communication (2006-2007). Débuts diplomatiques : Ancien cadre du Ministère des Affaires Étrangères du Gabon, il a également servi comme Conseiller du Président de la 59ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour les questions sociales, humanitaires et culturelles. Un nouveau défi pour le développement Nous savons que Saturnin mettra tout son cœur et son expertise multidimensionnelle au service des populations nigériennes. Comme il l’a si bien dit lors de sa prise de fonction : « Nous entendons nous investir à consolider davantage la coopération, en mettant toujours la population au centre du développement. » Cher Saturnin, toute la famille diplomatique gabonaise d’Addis-Abeba se joint à nous pour te souhaiter un plein succès dans cette noble mission au Niger. Nous ne doutons pas que tu sauras, comme à ton habitude, faire briller l’excellence gabonaise sur la scène internationale.
Arrivée du Président de la République S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accompagné de la Première Dame Zita OLIGUI NGUEMA, à Addis-Abeba (Éthiopie), pour prendre part au 39ᵉ Sommet de l’Union Africaine.

Ce rendez-vous continental majeur constitue une plateforme stratégique d’échanges et de concertation entre les Chefs d’État et de Gouvernement autour des grands enjeux qui façonnent l’avenir de l’Afrique : intégration régionale, paix et sécurité, développement économique, innovation, transition énergétique et coopération internationale. La participation active du Président de la République à ce sommet témoigne de l’engagement constant de notre pays en faveur du renforcement de la solidarité africaine et de la promotion d’initiatives communes pour une croissance inclusive et durable. Ce déplacement officiel sera également l’occasion de rencontres bilatérales et multilatérales visant à consolider les partenariats stratégiques et à porter une vision ambitieuse pour le développement du continent.Ensemble, poursuivons la dynamique d’une Afrique unie, forte et prospère.
la 48ᵉ Session Ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine.

Le siège de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba accueille actuellement la 48ᵉ Session Ordinaire du Conseil Exécutif. Un rendez-vous stratégique auquel prend part Son Excellence Marie Edith Tassyla-YE DOUMBENENY, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l’Intégration et de la Diaspora, afin d’examiner les principales priorités institutionnelles, de réformes et de partenariats. Les priorités de la mandature:Les allocutions d’ouverture ont convergé vers un impératif d’action : accélérer les réformes institutionnelles, faire de la ZLECAf un levier de transformation économique et exiger un partenariat mondial plus équitable via une réforme du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). Au cœur de l’Agenda 2063, cette session met également l’accent sur un défi humain majeur : l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Succès diplomatique : Le Gabon élu au CPSMoment fort pour notre diplomatie : le Gabon, qui portait avec détermination sa candidature, a été officiellement élu au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine pour le mandat 2026-2028. Cette élection historique marque le retour en force de notre pays sur l’échiquier sécuritaire continental. Sous l’impulsion des plus hautes autorités, le Gabon apportera son expertise en médiation et son leadership pour contribuer activement à la paix durable sur l’ensemble du continent. L’Afrique avance lorsque l’unité, la réforme et la responsabilité collective guident nos décisions. Le Gabon réaffirme ainsi son engagement indéfectible en faveur d’une Afrique intégrée, prospère et en paix.
Le Gabon prend part à la 2ᵉ édition de l’African Climate Week à Addis-Abeba

La République Gabonaise a marqué sa présence à la deuxième édition de l’African Climate Week, qui se tient à Addis-Abeba, du 08 au 10 septembre 2025, en Éthiopie, à travers une délégation conduite par Son Excellence Lilly Stella NGYEMA NDONG, Ambassadeur du Gabon en Éthiopie et Représentante Permanente auprès de l’Union Africaine, de la CEA et du PNUE. Aux côtés de Madame l’Ambassadeur, la délégation était composée de :• M. Sébastien NZIGOU, Représentant Permanent Adjoint,• M. Christophe NANGA, Premier Conseiller,• Mme Prudence ROZOUNGUET, Conseillère Politique Paix et Sécurité,• M. Thierry ABESSOLO, Assistant de Programme. Le Gabon a pris part à la cérémonie d’ouverture aux côtés de nombreuses délégations venues de tout le continent, réaffirmant ainsi son engagement en faveur d’une action climatique ambitieuse et concertée.La délégation a également participé à plusieurs sessions thématiques, notamment celle consacrée à la relation entre changement climatique, paix et sécurité, un enjeu majeur pour le continent africain où les effets de la crise climatique aggravent les vulnérabilités sociales, économiques et sécuritaires. Pays pionnier et reconnu comme un des leaders mondiaux de la protection de l’environnement, le Gabon demeure à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Avec plus de 88 % de couverture forestière, un modèle de gestion durable de ses ressources naturelles, et une politique volontariste de réduction des émissions, le pays démontre que développement économique et préservation écologique peuvent aller de pair. À travers cette participation active à l’African Climate Week, le Gabon réaffirme non seulement son rôle moteur dans les négociations climatiques internationales, mais aussi son attachement aux valeurs de solidarité et de coopération panafricaines face aux défis communs.
Le Gabon prend une part active au 2e Sommet Afrique-CARICOM pour la justice réparatrice à Addis-Abeba

Addis-Abeba, Éthiopie, – La délégation gabonaise, conduite par Son Excellence Lilly Stella NGYEMA NDONG, ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Représentant permanent auprès de l’Union Africaine, de la CEA et du PNUE, a représenté avec force la voix du Gabon lors du 2e Sommet Afrique-CARICOM. Ce rassemblement historique, tenu au siège de la Commission de l’Union africaine, avait pour thème central : « Partenariat transcontinental en quête de justice réparatrice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais des réparations ». Une présence stratégique pour une cause continentale La participation de la délégation gabonaise, s’inscrit dans une dynamique diplomatique cruciale pour le continent et sa diaspora. Le sommet, qui s’est déroulé du 6 au 7 septembre, visait à consolider l’unité et à approfondir l’intégration entre les nations africaines, les États membres de la CARICOM (Communauté des Caraïbes) et la diaspora africaine mondiale autour de la question fondamentale des réparations. Aux côtés des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine et de la CARICOM, du Secrétaire général des Nations Unies, ainsi que des dirigeants des plus grandes institutions financières et organisations internationales, la représentation gabonaise a contribué aux discussions de haut niveau. L’objectif était de transformer un héritage douloureux en un cadre de coopération tourné vers l’avenir. Des objectifs ambitieux pour un partenariat renforcé Les travaux de cette journée, ont porté sur plusieurs axes essentiels : Ce sommet fait suite à une première édition organisée en 2021 par le Kenya et s’appuie sur la décision de l’Assemblée de l’Union africaine qui a désigné 2025 comme « Année de la justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ». Vers un front commun transcontinental Le contexte de ce sommet est particulièrement significatif. Il répond à un appel de l’UA pour la création d’un « cadre de partenariat transcontinental » englobant l’UA, la CARICOM et les diasporas africaines du monde entier. L’ambition est de construire un front uni et solide pour porter ensemble la revendication de justice réparatrice et de réparations à l’échelle internationale. La présence active de SEM Lilly Stella NGYEMA NDONG et de la délégation gabonaise à ces négociations souligne l’engagement du Gabon à jouer un rôle moteur dans ce processus historique. Il s’agit d’honorer la mémoire des victimes de la traite et de l’esclavage, mais aussi d’œuvrer concrètement pour une restitution économique, sociale et morale qui pave la voie vers une véritable réconciliation et un développement partagé. Le sommet d’Addis-Abeba marque ainsi une étape décisive dans la construction d’une alliance sans précédent, où le Gabon, aux côtés de ses partenaires africains et caribéens, affirme sa détermination à écrire un nouveau chapitre de solidarité et de justice panafricaine.